16 février 2023.
La semaine dernière, la Boucherie Chez Fabrice Vouillamoz fêtait ses 30 ans ! Je vous emmène avec moi (re)vivre cette journée festive 🎉
1993-2023 : déjà 30 ans et pas une ride
Avant de vous embarquer, posons le décor : la Boucherie familiale Vouillamoz Chez Fabrice est installée depuis 30 ans Route de Fully à Saillon. La réputation de la boucherie s’est construite en partie sur ses cordons-bleu, ses fondues, ses sauces maisons, et globalement ses préparations maison. En 2022, ils ont renouvelé leur offre avec le Passeport valaisan en mettant en avant leur récent LiliBurger Kit (qui connaît depuis un large succès parmi nos utilisateurs). D'ailleurs, pour connaître les coulisses de sa mise en ligne et sa dégustation par l'équipe du Passeport, vous pouvez vous référer à l'article de blog juillet 2022, juste ici 🪶.
L’une de leurs spécialités est la production de ces produits secs labellisés IGP, médaillés à plusieurs reprise au Concours suisse des produits du Terroir (ça leur a même valu un passage à la RTS !).
La Boucherie Vouillamoz, c'est une histoire de famille. Une fourmilière dans laquelle Marie-Vincent, femme de Fabrice, les employés, les apprentis et les enfants de Fabrice mettent beaucoup de cœur dans chacune de leur action.
D'ailleurs, si vous suivez assidûment nos articles, vous vous rappelez de Lidia, la fille de Fabrice. Elle a coordonné toute cette journée d'une main de maître. Un chouette parcours à travers la boucherie était proposé avec des photos d'archives, un atelier de fabrication de brochettes, une zone dégustation de produits du terroir... et la roue de la fortune du Passeport valaisan 😃.
Pour l'occasion, nous avons mis en place l'opération "30 ans = 30 francs" offerts pour tout achat d'un Passeport valaisan.
Avec Noah, nous avons eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer lors de cette journée. Comme à chaque fois, c'est l'occasion d'échanger sur vos expériences chez nos partenaires, vos découvertes, mais aussi de prendre en compte vos retours constructifs, toujours très précieux pour constamment apporter des améliorations.
Je vous conseille de suivre la boucherie via leur compte Instagram et leur page Facebook pour vous tenir au courant de leurs promotions, leurs actualités, des faits drôles et intéressants.
Place à la dégustation
J'ai profité de l'occasion pour déguster deux boissons de nos partenaires présents dans les étales de l'épicerie de la boucherie : un jus de fruits valaisan Îris et une des boissons aux orties de l'Orthéria.
- Vous pouvez retrouver les jus Îris au kiosque de Riddes, mais pas que ! Vous les avez très probablement déjà croisés dans bon nombre de bistros, cafés et magasins valaisans.
J'ai profité de déguster mon grand favori, le nectar à l'abricot 🍑. Et sans surprise, c'est toujours un délice ! Il est à base de purée d'abricot du Valais (dont l'emblématique Luizet).
💡 Bon à savoir : Les produits Îris ne contiennent aucun additif ni colorant. L'accent est mis sur une production (et consommation) naturelle des fruits des vergers locaux. Et ça, on adore 👏🏻.
- J'ai ensuite testé un produit de L'Orthéria, dont entreprise est basée juste à côté, à Saillon. Je ne connaissait ces boissons que de nom. On a là aussi affaire à un produit local, issu d'une production biologique et produit de manière artisanale en Valais ! Mon choix s'est penché sur celle au bouchon vert : l’ "Orthéria Thymus" à base d'ortie et de thym (la petite dernière de leur créations 🐣). Résultat des courses : je trouve que c'est un mélange équilibré, très rafraîchissant et sacrément original !
L'ortie est un peu mal aimée et surtout mal connue, et pourtant elle est pleine de vertus. Jannick et Raphaël souhaitent la remettre sur le devant de la scène et on a cœur de proposer des boissons bien moins sucrées que la moyenne, mais avec du goût.
Clap de fin sur cette belle journée. J'espère que cela vous aura donner envie d'aller à la rencontre de nos partenaires passionnés.
À très vite pour de nouvelles découvertes avec le Passeport valaisan !
Chloé