7 juillet 2022.
📍 Saillon. vendredi 24 juin. 18:00.
Après une longue semaine, l'équipe du Passeport valaisan débarque à la Boucherie Chez Fabrice Vouillamoz pour un moment de partage autour d'un apéritif. Accueillis comme des rois, la grande générosité (pourtant bien connue) de la famille Vouillamoz nous surprend toujours. Attendez, vous ne les connaissez pas encore ? Laissez-moi vous faire une rapide présentation !
Dans la famille Vouillamoz, je demande... le père ! Fabrice, présent à Saillon depuis bientôt 30 ans, travaille ses produits avec passion. D'ailleurs, il en déborde tellement qu'il transmet quotidiennement son savoir-faire à ses apprentis. Soucieux du travail bien fait, de la qualité de ses produits et de la satisfaction des clients, il instaure même un drive au cœur de la pandémie en 2020, qui subsiste encore aujourd'hui.
Puis je demande... sa femme : Marie-Vincent se charge de l'aspect administratif et veille sur la fourmilière. Soucieuse du bien-être des employé.e.s et notamment des apprentis, elle les conseille en période de stress comme récemment lors des examens de CFC.
Finalement, je demande... la fille. On connaît d'ailleurs bien Lidia puisqu'elle a effectué son travail de bachelor avec nous l'année passée. Si vous la croisez à la boutique, vous la reconnaîtrez à sa bonne humeur et à son sourire. C'est elle qui se cache derrière les réseaux sociaux et la mise en place du WhatsApp de la boucherie. On y découvre tantôt les coulisses du magasin, tantôt les offres saisonnières ou les derniers arrivages des produits du terroir.
Ce vendredi soir, la discussion se dirige rapidement vers leur nouvelle offre avec le Passeport valaisan, le Liliburger kit. On apprend par Fabrice que Lidia fait souvent des burgers à la maison et les appelle les "Liliburgers". Le nom du kit s'est alors naturellement imposé. C'est ensuite elle qui a imaginé le concept du kit, son contenu et son packaging. La relève est assurée 😉.
La soirée se termine entre rires et discussions autour de la récente gamification. Alors que Grégory profite de choisir ses grillades du lendemain dans la vitrine, Fabrice ne laisse aucun d'entre nous repartir les mains vides : il nous a gentiment préparé des Liliburgers à déguster prochainement (je vous l'ai dit, ils sont vraiment généreux ces Vouillamoz).
Quelques jours plus tard
📍 Conthey. mardi 5 juillet. 12:30.
La dégustation tant attendue s'est faite à l'occasion d'une journée de brainstorming en équipe hors du bureau. Après avoir planché avec beaucoup de sérieux sur les projets à venir 🤓 voilà arrivée l'heure du dîner. Nous installons la table, et pendant que Noah est aux commandes du grill, Tania nous présente sa tarte à l'abricot faite maison.
Une histoire en 4 étapes
Pendant que notre pièce de bœuf enroulée de lard grille, on tranche avec une grande application le pain moelleux du boulanger et on y tartine la sauce cocktail maison. Le fromage à raclette fond en quelques minutes sur nos steaks puis vient le moment de la touche finale : les oignons confits et la salade viennent surplomber le tout. Verdict : l'attente en valait clairement la peine.
L'équipe est unanime : c'est mooonchtre bon ! (le burger encore dans la bouche)
Avec l'offre du Passeport valaisan, pour un Liliburger kit acheté, un second vous est offert. Puisqu'un kit contient tout le nécessaire pour 2 personnes, vous pourrez donc régaler 4 personnes pour CHF 17 avec des produits locaux et surtout de qualité. Un vrai bon plan.
Autant dire que la reprise des discussions en début d'après-midi ne s'est pas faite sans mal après un si bon repas copieux. Cela ne nous a tout de même pas empêché de nous essayer au lancer de hache 1 heure après, avec plus ou moins de réussite... mais bon, ça c'est une autre histoire 😉.
On se retrouve bientôt pour de nouvelles péripéties.
Chloé