Détails de l'offre
Ajouter aux favoris

1 entrée achetée = 1 entrée offerte
1 acheté = 1 offert, 8 CHF économisés
Utilisation : Offre valable 1 fois par période de validité
Réservation obligatoire : NON
Informations supplémentaires
Le Pénitencier
- Rue des Châteaux 24, Sion, Suisse
- Site web
- 027 606 47 07
Horaires
D’octobre à mai
Mardi à dimanche
11h00 – 17h00
De juin à septembre
Mardi à dimanche
11h00 – 18h00
Lundi fermé
Le Pénitencier est uniquement accessible lors d’expositions temporaires.
Témoignages
Il n'existe aucun témoignage concernant ce partenaire. Soyez le premier à nous faire part du vôtre!
Envoyer mon témoignage Voir tous les témoignagesInformations partenaire
Le Musée de la nature du Valais, en collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburg aux Etats-Unis, présente « Artificiel », du 15 octobre 2022 au 14 mai 2023. Cette exposition à l’approche novatrice inscrit l’homme en nature et pousse à s’interroger sur notre place de vivant parmi d’autres vivants, en racontant l’histoire d’espèces ayant été intentionnellement modifiées par l’humain au cours du temps. « Artificiel » sera la dernière exposition à découvrir au Pénitencier de Sion avant de grands travaux de rénovation.
Fort de son profil atypique sur la scène muséale, confirmé par une exposition pionnière sur l’Anthropocène reconnue à l’échelle internationale et récompensée en Suisse par le Prix Expo de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Musée de la nature traite ici d’un thème inédit : le vivant artificiel, modifié par l’humain. En effet, depuis des milliers d’années, les humains ont délibérément modifié des organismes vivants à travers des processus tels que la domestication, l’élevage sélectif et, plus récemment, le génie génétique. Aujourd’hui, le vivant est soumis à des processus de sélection et de manipulation sans précédent.
Selon le commissaire Gil Oliveira, « l’exposition s’attache à mettre en lumière un angle mort des musées, car les espèces intentionnellement modifiées par l’humain sont rarement les vedettes des musées d’histoire naturelle ». Leur existence-même questionne bien des évidences : ce qui n’est plus sauvage est-il encore naturel ? Où commence l’artificiel dans le vivant ? En exposant des objets qui brouillent volontairement ces frontières, le Musée de la nature du Valais nous incite à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure et à voir le vivant autrement.