Détails de l'offre
Ajouter aux favoris
Offre valable pour 2 personnes.
Dégustation de 6 vins
+ 10% de rabais valable le jour de la visite
1 dégustation de 6 vins + 1 Petite Arvine de 50cl offerte
Offert, 38 CHF économisés
Utilisation : Offre valable 1 fois par période de validité
Réservation obligatoire : OUI (en précisant "Passeport valaisan")
Informations supplémentaires
Cave de l'Orlaya
- Chemin de Liaudise 31, 1926 Fully, Suisse
- Site web
- 027 746 28 10
Horaires
Sur Rendez-vous et tous les samedi de 9h à 12h.
Témoignages
Informations partenaire
La cave de l’Orlaya voit le jour en 2016 lorsque Mathilde Roux reprend la cave Gérard Roduit. Elle gère aujourd’hui cette belle exploitation viticole de 8 ha.
Situées presque exclusivement à l’ouest de la commune de Fully, du côté de Branson et Vers l’Eglise, les 80 parcelles qui forment la propriété de la cave constituent un magnifique vignoble où abondent les vieilles vignes.
Des ceps de Petite Arvine, d’Humagne, de Gamay, de Pinot Noir avouent parfois plus de quarante ans. Au fil des ans, les propriétaires de la cave ont modernisé la plus grande partie des parcelles. L’encépagement a également évolué en laissant plus de place aux spécialités telles que la Petite Arvine, l’Humagne Blanc, ou le Cornalin.
Depuis la reprise du vignoble, nous nous orientons vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement. Les herbicides chimiques sont complètement abandonnés dès 2018 et les produits de traitements utilisés sont biologiques.
De plus, en 2018, un essai en biodynamie a été conduit sur un hectare du vignoble. Nous augmenterons la surface à 2 hectares en 2019. Notre motivation première est de produire des vins de très belle qualité; Pour ce faire, cela commence à la vigne avec un travail méticuleux dans les magnifiques coteaux de Fully. Une maîtrise sévère des rendements, une vendange entièrement manuelle et une gestion respectueuse du raisin jusqu’à l’arrivée à la cave où la aussi le travail est très précis et soigné afin de permettre l’expression de chaque cépage.
Depuis le millésime 2016, une petite partie des vins est élevé en barrique ou dans un contenant en béton puis généralement ré-assemblés au reste de la cuvée. Les élevages des vins de garde (Humagne rouge, Syrah, Merlot et Cornalin) sont rallongés pour dorénavant durer un an et demi.
La Cave de l’Orlaya essaie également de ne pas commercialiser les vins trop jeunes afin de leur laisser le temps d’arriver à pleine maturité.